Bobtail HOME

nous et notre élevage
qui sommes nous
la vie de nos chiens
la nourrriture de nos chiens
nos chiens en expo
la sélection
notre chef de meute
chiens en action

 

nous CONTACTER

 

 

Bobtail
chiot Bobtail
NOUS et
notre ELEVAGE
nos
CHIENS
nos
CHIOTS
les
CONCOURS
les
NEWS
infos
et liens
rubrique
à brac


Bobtail du Moulin du Pont

Qui sommes nous ?

élevage Bobtail

chiot Bobtail

Il fut un temps un éleveur de Bobtail, créateur d’une ligne de cosmétiques pour chien qui faisait des démonstrations de ses produits au cinquième étage d’un grand magasin parisien (qui n’existe malheureusement plus). Et il y avait une cliente, voulant du bien pour son Bobtail adoré, elle achetait ces produits dans ce magasin. Nous ne nous sommes jamais rencontrés pendant cette période. Mais on aurait pu.

Le hasard, le destin, une coïncidence … quoi qu’il en soit, une bonne décennie plus tard, après une autre série de cosmétiques et des chiots et des chiens, et un autre Bobtail adoré plus loin, notre passion pour cette magnifique race de chien qu’est le Bobtail, Chien de Berger Anglais Ancestral, nous a réunis.

Les Bobtails n'ont jamais cessé de partager notre vie depuis respectivement Maggie et Georgie en 1976 et Isidore en 1994. Depuis ils nous font découvrir des régions et de nouveaux pays au gré des expos, rencontrer de nouvelles personnes dont un grand nombre sont devenus des amis.

Les chiens naissent à la maison depuis 1981 avec des lignées en continu. Nos anciens se retrouvent encore dans les pedigrees de nos chiens actuels. Un exemple de cet héritage génétique est Fairy Tale, dont on peut suivre des ancêtres jusqu’aux débuts de la race.

Vous souhaitez en savoir plus ? Les autres pages de cette rubrique vous donneront un aperçu plus détaillé de notre vision de l’élevage, de notre approche, de nos chiens et la vie quotidienne qu’ils mènent avec nous et nous avec eux.

   

Comment vivent nos chiens?

chien Bobtail

Tous nos chiens, même ceux qui font de l’exposition ont droit à une vraie vie de chien. Pas de "stationnement" en box seul pour que surtout la fourrure ne s’abîme pas.

Tous nos chiens sont baladés chaque jour, même quand il pleut. (rarement le cas en Bretagne)

   

Pourquoi nous les exposons ...

Botail expo

Bobtail en expo

Une exposition canine donne l’occasion unique de voir un maximum de chiens et d’éleveurs différents dans un minimum de temps. Les chiens sont évalués selon le standard de la race, la construction, l’état général et leur caractère, etc.. C’est l’occasion de mesurer et comparer ses chiens à ceux des autres, voir des éventuels futurs étalons. Impossible de faire une sélection sérieuse sans participation aux expos en France et à l’étranger. Plus on accepte la comparaison, plus on est capable d’évaluer ses propre chiens.

Produire de jeunes chiens sous son nom d’élevage, les sélectionner, les élever, et les faire primer au cours d’expositions renommées fait partie du travail intrinsèque d’un éleveur sérieux. Que penserait-on d’un fabricant d’avions qui refuserait de faire décoller ses engins, en affirmant seulement : "Mais bien sur qu’ils volent !"

Ceci est certainement un critère qui fait la différence entre un éleveur et un reproducteur-naisseur qui privilégie la rentabilité.. Les expos coûtent effectivement de plus en plus cher, dépenser 300 Euros en un week-end est devenue la norme (engagement, hôtel, transport, etc.).

Pour les voir en expo, par ici plus

   

Comment se fait la sélection ?

chiot Bobtail

Les femelles
Nos chiennes ne reproduisent pas avant l’âge de deux ans. Elles ont maximum une portée par an. Ce ne sont pas des « poules pondeuses » qui sont saillies tous les six mois.
Le nombre de portées qu’elles ont pendant leur vie dépend de leur état de santé, du nombre d’expos qu’elles ont fait, de leur comportement avec les chiots …

Les mâles
Nous utilisons aussi bien les chiens qui nous appartiennent que des mâles reproducteurs d’autres propriétaires / éleveurs français ou étrangers. Le choix se fait en fonction des critères de compatibilité génétique, du standard de la race … Toujours à la recherche du chien idéal en privilégiant le caractère typique de la race.

   

Que mangent nos chiens ?

Bobtail manger

Nous avons changé de nourriture pour nos chiens au début de l’année 2010, après avoir assisté à une conférence sur ce sujet.

NATURAL REARING. Oui, nos chiens sont redevenus de véritables carnivores. Au menu : volaille crue avec céréales, fromage blanc, oeufs, vitamines, etc. de temps à autre du poisson cru. Le suivi est assuré par notre cabinet vétérinaire.

Pour en savplus, par ici plus

   

Bobtail et enfants ?

Bobtail et enfants

Ils forment une éqipe remarquable.
Plus en savoir plus, par ici
plus

   
Fairy Tale - ses ancêtres jusqu'au début de la race plus

 

Bobtail gentil

Moulin du Pont logo
© 2015 - 2020 all rights reserved MR
reproduction partielle ou totale interdite

élevage professionnel
SIRET: 81182216200012

MENTIONS LEGALES

FCI